lundi 14 janvier 2008

Les raisons de notre engagement

Premier extrait de la lettre de campagne n° 1

Comme en 2001, Solidarités Ecologie fait le choix de présenter un(e) candidat(e) dans cette élection cantonale. Aujourd’hui, en 2008, nous nous engageons pour les raisons suivantes.

L’association agit dans des domaines qui concernent la compétence du Conseil général.

Erdre, solidarités, lutte contre le projet d’aéroport, aménagement du territoire, pollutions, énergie…
Un grand nombre de nos réflexions et de nos actions locales portent sur des domaines relevant de la compétence du Conseil général. Notre démarche associative a toute sa place à côté de celle des partis politiques et nous le prouvons depuis plus de dix ans.

Nous voulons donner la possibilité aux électeurs du canton d’exprimer clairement leur refus d’un nouvel aéroport par un vote écologiste sans aucune ambiguïté.

Voter pour un autre candidat affichant son opposition au projet (ce qui, en soit, est une bonne chose) mais membre d’un parti qui est à fond pour le projet, sera totalement équivoque sur la question.

Une conseillère générale de Solidarités Ecologie pourra avancer des idées neuves avec le souci de les partager largement.

Face aux désastres écologiques actuels et à venir et à l’aggravation des inégalités, nous avons le devoir de modifier nos comportements, collectifs et individuels. Les partis politiques sont dans une logique de pouvoir (le garder ou le reconquérir). Nous pensons que la situation actuelle a davantage besoin de regards neufs et d’actions innovantes que de logiques de pouvoir.