mardi 15 janvier 2008

lundi 14 janvier 2008

Projet d'affiche

Le projet d'une affiche prend forme. Ses éléments ne sont pas encore figés.
Nous vous la soumettons. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le vote Solidarités Ecologie a du poids

Troisième extrait de la lettre de campagne n° 1

Depuis 2002, Solidarités Ecologie a rencontré un grand nombre d’élus locaux pour présenter ses arguments contre le projet de nouvel aéroport et expliquer sa proposition de réaménagement de l’actuel aéroport.
Pourquoi le Conseiller général sortant, PS, a-t-il ensuite changé d’avis et pris position contre le projet alors que pratiquement tous les autres n’ont pas changé d’avis ? Principalement parce que sur le canton nous avons été 22 % à voter en 2001 pour Jean-Paul Minier, le candidat de Solidarités Ecologie (contre 23,5 % pour le candidat PS) !

Refuser un nouvel aéroport c'est agir localement en intégrant les défis mondiaux

Deuxième extrait de la lettre de campagne n° 1

Le plus grave problème du canton est le projet de nouvel aéroport. A notre échelle locale, nous vivons ce qui se passe dans de multiples endroits de la planète : destruction de la terre nourricière, de l’agriculture locale, de la biodiversité, risques d’inondations… Tout cela, pour le profit d’entreprises privées (constructeurs) et pour satisfaire la mégalomanie de certains. C’est inadmissible ! Nous refusons cet équipement.

Premièrement, parce qu’il n’y en a pas besoin. La piste de Nantes Atlantique est utilisée au tiers de sa capacité. Le nombre d’avions fréquentant l’aéroport a chuté : de 43 400 en 2000, il est de 37 000 aujourd’hui. Et ce, malgré l’augmentation du nombre de passagers ces trois dernières années : les avions sont mieux remplis. Le survol de Nantes peut être encore réduit ou même totalement supprimé par d’autres solutions, bien moins coûteuses en terre et en argent.
Deuxièmement, parce qu’on est à une époque où l’on ne peut plus se permettre de tels gaspillages. Détruire 2000 hectares de terre, le plus grand bassin laitier du département, une zone de biodiversité exceptionnelle, pour créer un troisième aéroport dans le département, complètement surdimensionné et dont la seule utilité sera de servir de vitrine pour faire construire des aéroports en Inde et en Chine ! Non merci !

Les raisons de notre engagement

Premier extrait de la lettre de campagne n° 1

Comme en 2001, Solidarités Ecologie fait le choix de présenter un(e) candidat(e) dans cette élection cantonale. Aujourd’hui, en 2008, nous nous engageons pour les raisons suivantes.

L’association agit dans des domaines qui concernent la compétence du Conseil général.

Erdre, solidarités, lutte contre le projet d’aéroport, aménagement du territoire, pollutions, énergie…
Un grand nombre de nos réflexions et de nos actions locales portent sur des domaines relevant de la compétence du Conseil général. Notre démarche associative a toute sa place à côté de celle des partis politiques et nous le prouvons depuis plus de dix ans.

Nous voulons donner la possibilité aux électeurs du canton d’exprimer clairement leur refus d’un nouvel aéroport par un vote écologiste sans aucune ambiguïté.

Voter pour un autre candidat affichant son opposition au projet (ce qui, en soit, est une bonne chose) mais membre d’un parti qui est à fond pour le projet, sera totalement équivoque sur la question.

Une conseillère générale de Solidarités Ecologie pourra avancer des idées neuves avec le souci de les partager largement.

Face aux désastres écologiques actuels et à venir et à l’aggravation des inégalités, nous avons le devoir de modifier nos comportements, collectifs et individuels. Les partis politiques sont dans une logique de pouvoir (le garder ou le reconquérir). Nous pensons que la situation actuelle a davantage besoin de regards neufs et d’actions innovantes que de logiques de pouvoir.