jeudi 6 mars 2008

Le journal de campagne de la candidate

Ici le journal de campagne de la candidate de Solidarités Ecologie

mercredi 5 mars 2008

Si nous n'avez pas pu assister à l'une des réunions publiques

Ici le diaporama (pdf, 1.13 M°, 18 p) présenté par la candidate pendant les réunions publiques.

lundi 3 mars 2008

Le réaménagement de Nantes Atlantique : une proposition écologique et solidaire

Copie de la réponse que j'adresse à un internaute qui me demande :

Pourriez-vous expliquer en quoi la construction d'une piste transversale constituerait une solution écologiquement acceptable ? Dans le même ordre d'idée, quelques explications sur le côté solidaire de cette proposition seraient les bienvenues.

La question est simple et directe. Voilà ma réponse.

En quoi le réaménagement de Nantes Atlantique proposé par Solidarités Ecologie est-il une solution écologique ?


1 – parce qu’il permet de ne pas détruire 2000 hectares de terre agricole et d’une biodiversité exceptionnelle (voir 4700 hectares comme vient de le chiffrer la chambre d’agriculture) : seuls 200 hectares seront nécessaires, situés en zone de déprise agricole. Face aux défis à venir il est primordial de maintenir de l’agriculture à proximité des villes.
2 – parce qu’il permet d’arrêter les nuisances subies actuellement par les populations de Bouguenais, Rezé, Saint Aignan de Grandlieu, survolées à basse altitude, en particulier quand les avions virent rapidement après le décollage (ne pouvant ainsi prendre rapidement de la hauteur et arrosant largement en bruit et autres nuisances).
3 – parce qu’il met fin au survol du lac de Grandlieu.
4 – parce que cette solution est tout à fait compatible avec d’autres solutions visant à réduire le trafic nantais :
- report d’une partie du trafic sur le rail (Nantes-Paris et Nantes-Lyon c’est actuellement 25 % des passagers et 30 % des mouvements )
- fonctionnement en réseau d’aéroports proches pour les vols vacances (30 % des passagers et 7 % des vols).
5 – parce que les trajectoires des avions seront rectilignes et guidées par des balises ILS, ce qui permet des pentes plus fortes et donc moins de nuisances.
6 – parce qu’il évitera des allers-retours quotidiens de personnes habitant sud-Loire et travaillant nord-Loire pour suivre leurs entreprises.
7 – parce qu’il empêchera une urbanisation galopante au Nord de Nantes et l’hypertrophie de la métropole nantaise, désertifiant davantage le reste du territoire.
8 – parce que les dessertes collectives existent déjà ou sont à améliorer sans bouleversements importants : le tramway arrive à 2 km et la voie ferrée traverse le site.


En quoi le réaménagement de Nantes Atlantique proposé par Solidarités Ecologie est-il une solution solidaire ?
1 – parce qu’il permet de garder l’argent public des collectivités locales pour d’autres choix, pour des projets au service de la population, et non pas pour enrichir les entreprises bétonneuses.
2 – parce qu’il permet de maintenir les emplois au sud Loire et de ne pas aggraver le déficit en emplois entre le nord et le sud de l’agglomération.
3 – parce qu’il permet le maintien de l’activité de l’aéroport de Rennes et donc des emplois qui y sont liés.
4 – parce que l’emplacement précis de la nouvelle piste peut être déterminé de façon à impacter le minimum de personnes. Notre proposition concerne 8 hameaux à moins d’1 km de la piste dont certains sont déjà à moins d’1 km de la piste dans son orientation actuelle et un plan d’exposition au bruit (PEB) calculé pour 3,5 millions de passagers (comme le PEB actuel nantais) concernerait en zone D (la plus large) 470 maisons
5 – parce que cette solution est solidaire des paysans actuels qui veulent continuer à
travailler sur leurs terres et des générations futures qu’il s’agira avant tout de nourrir.

Nous sommes conscients que notre proposition occasionnera elle aussi certains dégâts environnementaux et humains : bitumage d’une nouvelle piste, personnes se trouvant survolées alors qu’elles ne l’étaient pas jusqu’à présent. Sans être minimes, nous considérons que ces dégâts sont limités alors qu’ils sont majeurs dans le projet de Notre Dame des Landes.

Enfin, étant donné la modestie du trafic actuel (et la modestie du trafic à venir à notre avis) sur Nantes Atlantique et les nouveaux modes d’atterrissage moins bruyants qu’il convient désormais d’appliquer (et pas encore appliqués à Nantes), il est possible que le débat démocratique conclue à garder l’équipement existant sans le réaménager. Ce ne serait pas forcément moins raisonnable mais des populations nombreuses continueraient à être survolées tandis que ce ne serait pas le cas avec le réaménagement proposé.

Manifestation du 1er mars : mon intervention


Bonjour,

je fais partie de l’association Solidarités Ecologie et à ce titre, de la coordination des opposants au projet de Notre Dame des Landes. Je suis candidate à l’élection cantonale prochaine sur le canton de la Chapelle sur Erdre – Sucé sur Erdre – Grandchamp des Fontaines – Treillières. Parmi les cantons directement concernés par le projet, c’est le seul renouvelable cette année. L’association Solidarités Ecologie a décidé de présenter comme en 2001 un(e) candidat(e) à cette élection parce que nous avons voulu donner la possibilité aux électeurs d’affirmer leur refus du projet par un vote écologiste sans aucune ambiguïté. Il est évident que cette élection sera interprétée pour une part comme un référendum sur le projet. Et c’est important de s’en servir.

Je m’engage si je suis élue au Conseil général à faire le maximum pour que ce projet ne voie pas le jour.

Solidarités Ecologie a fait sienne la célèbre phrase « penser globalement, agir localement » et sur le dossier de l’aéroport nous avons travaillé très sérieusement. Notre position rejoint celle de la commission européenne telle qu’elle l’a exprimé dans son livre blanc sur les transports : il nous faut désormais optimiser l’existant. Et l’existant c’est Nantes Atlantique et les autres aéroports de l’ouest. C’est très largement suffisant.

Nous n’avons pas seulement démonté les arguments présentés et refusé ce projet totalement inutile et destructeur, nous avons aussi proposé des solutions alternatives en prenant en compte le seul argument qui peut être recevable : le survol de Nantes. Ces propositions alternatives optimisent l’existant : travail en réseau d’aéroports voisins, réaménagement de Nantes Atlantique par le changement d’orientation de sa piste.

Pour terminer, je voudrais dire que ce projet a eu au moins un aspect positif : il nous a permis de faire évoluer notre façon de voir le monde et ça c’est quelque chose de précieux qu’il nous faudra garder car nous en aurons besoin dans les années à venir.

dimanche 2 mars 2008

La manifestation du 1er mars : un succès !


Nous étions plus de 3500 personnes hier dans Nantes pour affirmer notre "opposition inébranlable" au projet d'aéroport (bien dit , Agnès !). Les Nantais étaient cette fois bien plus nombreux. D'autres sont venus de Rennes ou de plus loin pour dénoncer la folie de ce projet totalement inutile et gravement nuisible. D'année en année, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir compris que ce projet n'a aucun sens et à le dire fermement.
Notre Dame des Landes, c'est le Larzac d'aujourd'hui !

Bravo à tous !

La mobilisation continue, prochaine étape :
le samedi 22 mars, fest-noz à Sucé sur Erdre, à 21 h


GAZA CESSEZ LE FEU, CESSEZ LE MASSACRE !

Appel au rassemblement à Nantes LUNDI 3 MARS A 18 HEURES
L'armée israélienne attaque le camp de Jabalya à GAZA ce samedi 1er Mars. Au moins 42 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués et une centaine blessés
Il s'agit de l'une des journées les plus meurtrières depuis juin 2007 dans la bande de Gaza, alors que le bilan des morts palestiniens n'a cessé d'augmenter d'heure en heure depuis l'aube.
Depuis le début de l'offensive mercredi, au moins 75 Palestiniens ont été tués.

Aujourd'hui, il y a tout lieu de penser qu'il ne s'agit que du début d'une offensive plus large comme l'indique un porte parole de l'armée israélienne qui a confirmé dans l'après-midi à l'AFP que "l'opération se poursuivait".

RÉAGISSONS à ce nouveau massacre

je relaie l'appel de la plate-forme nantaise des ONG pour la Palestine pour un rassemblement lundi 3 Mars à 18 h, à Nantes (Croisement des lignes de tram 1 et 2 arrêt Commerce à l'extrémité du Cours des 50 Otages).

Venez nombreux avec des bougies
Pour exprimer notre colère,
EXIGER un cessez le feu.
Protester contre la passivité de la France, de l'Europe

Enfance, adolescence, familles, Collèges, Culture, Patrimoine, Tourisme et Relations internationales : nos propositions

Extraits n°4 de la cinquième (et dernière) lettre de campagne
« Grandir en humanité dans la création et dans la coopération avec autrui est possible si notre désir se situe dans l’ordre de l’être et non de l’avoir et de la possession. »
Patrick Viveret
Enfance, adolescence, familles
  • Aider les relais d’assistantes maternelles et les structures collectives : embauches, recherche de synergies.
  • Aider à la mise en place de lieux de recueillement laïcs pour pouvoir réunir les proches lors d’un décès, en dehors des bâtiments religieux.
  • Renforcer les programmes d’éducation à la santé auprès des jeunes.
  • Promouvoir une attitude moins dogmatique en PMI sur le programme de vaccination.

Collèges

  • Carte scolaire selon une sectorisation aménagée.
  • Donner des responsabilités aux collégiens (commu-nication, sécurité, propreté…), via le Conseil à l’éducation à la santé et à la citoyenneté auquel le Conseiller général peut participer.
  • Assurer la présence d’interlocuteurs extérieurs (médecin scolaire, assistante sociale) et de différents soutiens : planning familial, soutien scolaire.
  • Construire les nouveaux collèges selon des normes écologiques.

Culture, Patrimoine, Tourisme et Relations internationales

  • Renforcer l’action culturelle dans les collèges.
  • Soutenir les initiatives culturelles en milieu rural et péri-urbain.
  • Clarifier les critères de soutien aux associations.
  • Soutenir les projets d’éducation à la paix.

Personnes âgées, dépendances et handicap : nos propositions

Extrait n°3 de la cinquième (et dernière) lettre de campagne
Le Conseil Général est en première ligne sur ces thématiques avec la moitié de son budget social. En France comme dans le département, 18 % des personnes de 75 ans ou plus bénéficient de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie), permettant soit de rester à domicile, soit de couvrir les frais liés à la dépendance dans les maisons de retraite.
  • Créer un fichier unique de la demande d’entrée en maison de retraite (les listes d’attente très longues reflètent en partie le fait qu’une même personne est inscrite sur plusieurs établissements).
  • Faire le bilan de l’APA et de l’application de la loi de 2005 sur l’accessibilité des handicapés.
  • Augmenter le nombre de places d’accueil en structures adaptées pour les personnes handicapées.
  • Soutenir les projets d’établissements et les formations allant dans le sens du respect de ce que les personnes âgées vivent.
  • Soutenir les projets d’établissements dont l’objectif est un rayonnement sur l’extérieur.

Solidarité, insertion, logement : nos propositions

Extrait n°2 de la cinquième (et dernière) lettre de campagne
  • Revoir l’organisation générale du secteur social : la récente refonte de l’organisation territoriale a généré beaucoup de déplacements, une moindre présence sur le terrain et plus de difficultés dans l’attribution des aides.
  • Faciliter les échanges de biens et services en dehors des circuits strictement marchands. Cela renforce en outre le lien social. Parmi les moyens à mettre en œuvre, figure la mise en place de la monnaie solidaire SOL, à l’issue de son expérimentation (actuellement en cours dans cinq régions avec des fonds européens).

Sur le sujet désormais crucial du droit au logement, ce sont l’Etat et les communes qui sont en première ligne. Le Conseil Général n’a qu’un petit budget mais il dispose de plusieurs outils d’aide sociale aux plus démunis et aide à la rénovation de quartiers.

  • Dresser et publier un état des lieux de l’application de la loi SRU (20 % de logements sociaux) par commune, aider les communes à progresser rapidement vers cet objectif. Sur notre canton, aucune des communes n’atteint aujourd’hui cette proportion de logements sociaux.
  • Avec les associations d’aide aux sans abris, créer des oasis urbaines et des appartements relais. L’oasis urbaine est un lieu de passage et de traitement efficace de l’urgence (se poser, se reposer, se laver, manger, dormir…). Les appartements relais permettent de « se reconstruire ».

Faire face aux défis sociaux et humains d’aujourd’hui

Extrait n°1 de la cinquième (et dernière) lettre de campagne

La vie du plus grand nombre est désormais percutée par de nombreux problèmes économiques et sociaux. Les centaines de milliers de travailleurs sociaux, professionnels de santé, enseignants, bénévoles d’associations… parviennent de plus en plus difficilement à maintenir une cohésion sociale. Malgré leurs efforts importants, les problèmes continuent de s’aggraver : difficultés d’argent, manque de logements abordables, personnes à la rue, salariés sans domicile, alcoolisme (en particulier chez les jeunes), mal-être au travail, sans-papiers, etc.

Le libéralisme n’a pas pour finalité le bien-être des populations
Ce constat devrait nous interroger et nous faire rechercher ce qui cloche. Notre réponse est claire. Le modèle économique actuel, le libéralisme, renforcé par les décisions politiques du gouvernement en place, n’a pas pour finalité le bien-être de la population (voir lettre de campagne n°2). Sa seule finalité c’est de servir les intérêts financiers de ceux qui détiennent le pouvoir économique. Ce système est à l’oeuvre depuis le milieu des années 80, période à partir de laquelle l’argent a été de plus en plus confisqué par la sphère financière au détriment de l’économie réelle. Plus ce système est à l’oeuvre, plus les inégalités se creusent et plus les logiques de redistribution et de protection sociale disparaissent.
Le parti socialiste porte sa part de responsabilités dans ce lourd bilan puisqu’il ne conteste pas l’économie libérale, qu’il prône la nécessité de croissance économique et qu’il souhaite seulement limiter les dégâts de ce système. Défi impossible et épuisant.

Renforcer les solidarités, aider à de nouvelles évolutions
Dans ce contexte, mon action au Conseil Général aura deux objectifs. D’une part, renforcer les solidarités et les conditions de notre bien être, et cela, malgré le contexte actuel et les évolutions en cours : c’est l’attitude du pompier dans un monde pyromane… D’autre part, aider à de nouvelles évolutions, pour participer à la création d’un monde de partage, de solidarités, de bien-être. Cet autre monde est possible, c’est évident, nous avons les moyens matériels et l’intelligence pour le construire. De multiples initiatives en sèment les graines tous les jours. Le rapport des forces en présence n’a tout simplement pas encore basculé.