dimanche 2 mars 2008

Solidarité, insertion, logement : nos propositions

Extrait n°2 de la cinquième (et dernière) lettre de campagne
  • Revoir l’organisation générale du secteur social : la récente refonte de l’organisation territoriale a généré beaucoup de déplacements, une moindre présence sur le terrain et plus de difficultés dans l’attribution des aides.
  • Faciliter les échanges de biens et services en dehors des circuits strictement marchands. Cela renforce en outre le lien social. Parmi les moyens à mettre en œuvre, figure la mise en place de la monnaie solidaire SOL, à l’issue de son expérimentation (actuellement en cours dans cinq régions avec des fonds européens).

Sur le sujet désormais crucial du droit au logement, ce sont l’Etat et les communes qui sont en première ligne. Le Conseil Général n’a qu’un petit budget mais il dispose de plusieurs outils d’aide sociale aux plus démunis et aide à la rénovation de quartiers.

  • Dresser et publier un état des lieux de l’application de la loi SRU (20 % de logements sociaux) par commune, aider les communes à progresser rapidement vers cet objectif. Sur notre canton, aucune des communes n’atteint aujourd’hui cette proportion de logements sociaux.
  • Avec les associations d’aide aux sans abris, créer des oasis urbaines et des appartements relais. L’oasis urbaine est un lieu de passage et de traitement efficace de l’urgence (se poser, se reposer, se laver, manger, dormir…). Les appartements relais permettent de « se reconstruire ».