samedi 16 février 2008

Un nouvel aéroport : un fantasme très cher payé !

Extrait n° 1 de la quatrième lettre de campagne
Le 31 janvier dernier, plusieurs membres de la coordination des opposants au projet ont rencontré Jean-Marc Ayrault à propos du projet de Notre Dame des Landes.
A notre question sur son refus de faire étudier la proposition de réaménager l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, il a répondu que « régler le problème de sécurité ne suffit pas, il faut pour Nantes un aéroport qui réponde au défis de notre époque ».
Comment un aéroport peut-il répondre aux défis de notre époque que sont le réchauffement climatique, la croissance des inégalités, la pauvreté, les pollutions, la disparition de la biodiversité ? La phrase de Jean-Marc Ayrault est proprement sidérante mais il est vraisemblable qu’elle reflète correctement la vision fantasmatique qu'il porte sur Nantes. Cela touche à l’irrationnel et les arguments sensés et chiffrés n’ont plus de prise. C'est vraiment inquiétant.

Le seul vote efficace pour affirmer votre opposition au projet d'aéroport

Extrait n° 2 de la quatrième lettre de campagne
Le seul vote efficace pour affirmer votre opposition au projet de Notre Dame des Landes sera de voter pour Geneviève LEBOUTEUX, la candidate de Solidarités Ecologie et son suppléant Jean-Paul MINIER : un vote écologiste sans aucune ambiguïté.

Cette élection cantonale sera forcément interprétée comme un référendum local sur le projet, comme ce fut le cas en 2001 où le candidat de Solidarités Ecologie, Jean-Paul MINIER, a remporté 22 % des voix.

D’autres candidats sur le canton affichent leur opposition au projet. Sans remettre en cause leur sincérité, il est évident qu’une fois élus, ils seraient aussi inefficaces contre le projet que le candidat PS sortant l’a été au cours de son mandat. Il n’a même pas organisé de rencontre avec ses collègues pour que nous présentions notre alternative. Etant membre d’un parti qui soutient à fond le projet, le candidat sortant n’a en fait aucune marge de manœuvre sur le sujet.

vendredi 15 février 2008

Préserver la terre nourricière, relocaliser

Extrait n° 2 de la troisième lettre de campagne : nos propositions pour le canton et le département pour faire face aux défis climatiques et énergétiques

- Développer l’agriculture de proximité, de qualité (en particulier bio) et sa distribution.
- Mettre en place un programme de sortie des logiques intensives en agriculture (pesticides, transformation des élevages intensifs…).
- S'engager avec les communes à maîtriser le foncier.
- Encourager l’installation de jeunes agriculteurs, notamment en bio (il n’y a pas actuellement suffisamment de jeunes désirant s’installer).
- Limiter la production d’agro carburants à la consommation de l’agriculteur lui-même.
- Améliorer l’assainissement, diminuer la quantité d’eau consommée, améliorer sa qualité.
- Engager une réflexion sur la localisation des activités.
- En lien avec les communes ou communautés de communes, créer des pôles de services et des centres de conseil pour les économies d’énergie et des lieux d’échanges, de recyclage, de circulation des objets.
- Demander à tous les établissements dépendant du Conseil général d’établir leur bilan écologique et de chercher à la réduire.

Réduire fortement l'usage de la voiture individuelle

Extrait n° 1 de la troisième lettre de campagne : nos propositions pour la canton et le département pour faire face aux défis climatiques et énergétiques

- Rendre les transports collectifs plus attractifs, par l’ajout de liaisons de commune à commune ; fréquence mieux adaptée ; tronçons en site propre pour les cars Lila vers Nantes ; tarifs (un effort important a déjà été accompli par le Conseil Général avec Lila, il faut poursuivre)
- Favoriser le vélo : garages à vélos auprès des arrêts de transport collectif, transport des vélos.
- Encourager le covoiturage et mettre en place le stop participatif.

- Ne pas construire de nouvelles routes importantes.
- Bâtir un schéma départemental de circulations sans voiture.

- Prolonger la ligne de tramway et/ou aménager la voie ferrée existante pour desservir l'actuel aéroport de Nantes Atlantique

lundi 11 février 2008

Soirée culturelle et festive le 29 février en soutien à la candidature de Geneviève Lebouteux

Nous vous invitons à une soirée culturelle et festive

le vendredi 29 février à partir de 18 h
à TREILLIERES, salle Simone de Beauvoir

Concert avec :
Cécilia YACTAYO, harpiste ( classique et jazz)
et le Groupe LAVESQO ( musiques du monde)

Expo photos, arts plastiques, dessins humoristiques
Rencontre et dialogue avec Geneviève Lebouteux

Restauration rapide bio sur place

Manifestation pour exprimer votre refus du projet d'aéroport le 1er mars

A l'appel de la coordination des opposants
au projet de nouvel aéroport
EEE
MANIFESTATION
le samedi 1er mars à Nantes
rassemblement place du commerce à 14 h

au cours de cette manifestation nous informerons les Nantais sur les mensonges qui soutiennent le projet (tract distribué avant et pendant la manifestation)

dimanche 10 février 2008

DUP pour Notre Dame des Landes : mon communiqué adressé à la presse ce jour

Un projet si peu pertinent qu’on le fait échapper aux critères du Grenelle

La publication de la déclaration d'utilité publique du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes était attendue. On aurait pu faire preuve de moins de hâte et de cynisme et soumettre ce projet aux nouveaux critères qui doivent être mis en place suite au Grenelle de l'environnement à propos des grands projets (une commission présidée par Bertrand Pancher y travaille actuellement). Une telle précipitation est une preuve de plus de son manque de pertinence et de la peur de le voir recalé lors de ces discussions.
L’opposition déterminée au projet fera en sorte que cet aéroport ne voit jamais le jour. Les 9 et 16 mars prochains, partout où c'est possible, utilisez votre bulletin de vote pour dire fermement et sans ambiguïté NON à ce projet.
Après les OGM et les projets autoroutiers, cette nouvelle trahison du Grenelle le réduit à une farce hypocrite.

Aujourd’hui, tout le monde sait que Nantes Atlantique fonctionne au tiers de sa capacité, que son trafic recule en dépit de l’augmentation du nombre de passagers, que si l’on veut résoudre le problème de survol de Nantes, une solution de bon sens et économe existe, que le baril de pétrole a atteint les 100 dollars, que le kérozène sera bientôt taxé, que les compagnies aériennes n’ont que faire de Notre Dame des Landes… Contre toutes ces évidences, le projet poursuit sa route, porté par la vision fantasmatique du maire de Nantes pour qui « régler le problème de sécurité ne suffit pas, il faut pour Nantes un aéroport qui réponde aux défis de notre époque », porté par un laisser-faire honteux de la grande majorité des autres élus, poussé par les appétits des bétonneurs et relayé par les plus hautes instances de l’Etat. On ne laissera pas faire.

Notre Dame des Landes : la DUP est sortie le dimanche 10 février


Après l'accord sur la production de cultures OGM en plein champ (pour faire plaisir à l'agro-industrie), après la confirmation de tous les projets d'autoroutes (pour faire plaisir aux gros du BTP), voici la suite de l'enterrement du Grenelle de l'environnement : la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (pour faire plaisir aux gros du BTP encore et à Jean-Marc Ayrault, le porteur d'une vision plus que grandiose pour Nantes).

Discrètement, ce dimanche matin, très proche des vacances de février, la nouvelle est tombée : sortie de la DUP. J'aimerais entendre Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko Morizet à ce sujet : à force d'avaler des couleuvres, ils doivent être soit très malades, soit rigidifiés par le blindage qu'ils avalent en même temps.

Les élections municipales et cantonales arrivent : partout où c'est possible, utilisez votre bulletin de vote pour dire fermement NON à ce projet ! Sur le canton de La Chapelle sur Erdre, c'est le vote pour Geneviève LEBOUTEUX, candidate de Solidarités Ecologie qui affirmera votre opposition au projet de Notre Dame des Landes, sans aucune ambiguïté.

Le candidat socialiste sortant a pris position contre le projet au cours de son mandat, c'est déjà une bonne chose. Toutefois, cette prise de position ne s'est pas traduite par des actions contre le projet au sein du Conseil Général. Il n'a même pas souhaité organiser une réunion avec ses collègues où nous puissions exposer nos arguments et notre proposition de réaménagement de Nantes Atlantique. Si jamais il était ré-élu, il serait toujours aussi inefficace contre ce projet, puisqu'il appartient à un parti qui est à fond pour le projet et qui pousse à ce que celui-ci soit réalisé le plus vite possible.

Quant au candidat du Modem, sa prise de position (qui date de décembre dernier) est bien molle : demander un moratoire "pour améliorer la concertation", ce n'est guère convaincant. Il est tout aussi probable que s'il était élu, il soit tout aussi inefficace sur le sujet.

Solidarités Ecologie avec la FNE, la FNAUT, la LPO, et toutes les associations et mouvements politiques regroupés en Coordination, réaffirme son opposition absolue à ce projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et demande la suspension immédiate du décret de DUP. Ce projet doit être examiné avec les critères définis au Grenelle.
La coordination utilisera tous les moyens légaux pour que cette catastrophe économique et écologique ne soit pas réalisée.

Des actions auront lieu dans les jours et semaines qui viennent, tenez-vous au courant pour y participer nombreux !