dimanche 10 février 2008

Notre Dame des Landes : la DUP est sortie le dimanche 10 février


Après l'accord sur la production de cultures OGM en plein champ (pour faire plaisir à l'agro-industrie), après la confirmation de tous les projets d'autoroutes (pour faire plaisir aux gros du BTP), voici la suite de l'enterrement du Grenelle de l'environnement : la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (pour faire plaisir aux gros du BTP encore et à Jean-Marc Ayrault, le porteur d'une vision plus que grandiose pour Nantes).

Discrètement, ce dimanche matin, très proche des vacances de février, la nouvelle est tombée : sortie de la DUP. J'aimerais entendre Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko Morizet à ce sujet : à force d'avaler des couleuvres, ils doivent être soit très malades, soit rigidifiés par le blindage qu'ils avalent en même temps.

Les élections municipales et cantonales arrivent : partout où c'est possible, utilisez votre bulletin de vote pour dire fermement NON à ce projet ! Sur le canton de La Chapelle sur Erdre, c'est le vote pour Geneviève LEBOUTEUX, candidate de Solidarités Ecologie qui affirmera votre opposition au projet de Notre Dame des Landes, sans aucune ambiguïté.

Le candidat socialiste sortant a pris position contre le projet au cours de son mandat, c'est déjà une bonne chose. Toutefois, cette prise de position ne s'est pas traduite par des actions contre le projet au sein du Conseil Général. Il n'a même pas souhaité organiser une réunion avec ses collègues où nous puissions exposer nos arguments et notre proposition de réaménagement de Nantes Atlantique. Si jamais il était ré-élu, il serait toujours aussi inefficace contre ce projet, puisqu'il appartient à un parti qui est à fond pour le projet et qui pousse à ce que celui-ci soit réalisé le plus vite possible.

Quant au candidat du Modem, sa prise de position (qui date de décembre dernier) est bien molle : demander un moratoire "pour améliorer la concertation", ce n'est guère convaincant. Il est tout aussi probable que s'il était élu, il soit tout aussi inefficace sur le sujet.

Solidarités Ecologie avec la FNE, la FNAUT, la LPO, et toutes les associations et mouvements politiques regroupés en Coordination, réaffirme son opposition absolue à ce projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et demande la suspension immédiate du décret de DUP. Ce projet doit être examiné avec les critères définis au Grenelle.
La coordination utilisera tous les moyens légaux pour que cette catastrophe économique et écologique ne soit pas réalisée.

Des actions auront lieu dans les jours et semaines qui viennent, tenez-vous au courant pour y participer nombreux !