dimanche 10 février 2008

DUP pour Notre Dame des Landes : mon communiqué adressé à la presse ce jour

Un projet si peu pertinent qu’on le fait échapper aux critères du Grenelle

La publication de la déclaration d'utilité publique du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes était attendue. On aurait pu faire preuve de moins de hâte et de cynisme et soumettre ce projet aux nouveaux critères qui doivent être mis en place suite au Grenelle de l'environnement à propos des grands projets (une commission présidée par Bertrand Pancher y travaille actuellement). Une telle précipitation est une preuve de plus de son manque de pertinence et de la peur de le voir recalé lors de ces discussions.
L’opposition déterminée au projet fera en sorte que cet aéroport ne voit jamais le jour. Les 9 et 16 mars prochains, partout où c'est possible, utilisez votre bulletin de vote pour dire fermement et sans ambiguïté NON à ce projet.
Après les OGM et les projets autoroutiers, cette nouvelle trahison du Grenelle le réduit à une farce hypocrite.

Aujourd’hui, tout le monde sait que Nantes Atlantique fonctionne au tiers de sa capacité, que son trafic recule en dépit de l’augmentation du nombre de passagers, que si l’on veut résoudre le problème de survol de Nantes, une solution de bon sens et économe existe, que le baril de pétrole a atteint les 100 dollars, que le kérozène sera bientôt taxé, que les compagnies aériennes n’ont que faire de Notre Dame des Landes… Contre toutes ces évidences, le projet poursuit sa route, porté par la vision fantasmatique du maire de Nantes pour qui « régler le problème de sécurité ne suffit pas, il faut pour Nantes un aéroport qui réponde aux défis de notre époque », porté par un laisser-faire honteux de la grande majorité des autres élus, poussé par les appétits des bétonneurs et relayé par les plus hautes instances de l’Etat. On ne laissera pas faire.