dimanche 2 mars 2008

Enfance, adolescence, familles, Collèges, Culture, Patrimoine, Tourisme et Relations internationales : nos propositions

Extraits n°4 de la cinquième (et dernière) lettre de campagne
« Grandir en humanité dans la création et dans la coopération avec autrui est possible si notre désir se situe dans l’ordre de l’être et non de l’avoir et de la possession. »
Patrick Viveret
Enfance, adolescence, familles
  • Aider les relais d’assistantes maternelles et les structures collectives : embauches, recherche de synergies.
  • Aider à la mise en place de lieux de recueillement laïcs pour pouvoir réunir les proches lors d’un décès, en dehors des bâtiments religieux.
  • Renforcer les programmes d’éducation à la santé auprès des jeunes.
  • Promouvoir une attitude moins dogmatique en PMI sur le programme de vaccination.

Collèges

  • Carte scolaire selon une sectorisation aménagée.
  • Donner des responsabilités aux collégiens (commu-nication, sécurité, propreté…), via le Conseil à l’éducation à la santé et à la citoyenneté auquel le Conseiller général peut participer.
  • Assurer la présence d’interlocuteurs extérieurs (médecin scolaire, assistante sociale) et de différents soutiens : planning familial, soutien scolaire.
  • Construire les nouveaux collèges selon des normes écologiques.

Culture, Patrimoine, Tourisme et Relations internationales

  • Renforcer l’action culturelle dans les collèges.
  • Soutenir les initiatives culturelles en milieu rural et péri-urbain.
  • Clarifier les critères de soutien aux associations.
  • Soutenir les projets d’éducation à la paix.