mercredi 26 décembre 2007

Rejoignez le comité de soutien pour la candidate de Solidarités Ecologie !

Depuis la réunion du 14 décembre où l'association a décidé de participer à l'élection cantonale avec Geneviève Lebouteux comme candidate et Jean Paul Minier comme suppléant, un comité de soutien se constitue.

Celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et positions prônées par Solidarités Ecologie sont invités à en faire partie. Le texte de l'appel à soutien se trouve en pdf sur ce blog, dans la rubrique "Appel à soutien". Il est reproduit ici pour l'essentiel :

Depuis sa création dans les années 90, Solidarités Ecologie s’est engagée activement sur de nombreuses questions locales qui concernent notre vie quotidienne mais qui reflètent aussi des enjeux bien plus vastes sur le type de société dans lequel nous voulons vivre :
- refus d’ouverture d’un supermarché le dimanche
- accès aux bords de l’Erdre
- réduction des déchets
- refus d’un nouvel aéroport
- nombreuses réunions publiques (habitat écologique, mortalité des abeilles liée aux pesticides, cultures OGM, témoignages sur des modes de soins alternatifs, etc.)

Penser globalement, agir localement

Ayant fait nôtre la célèbre phrase « Penser globalement, agir localement », nous sommes à la fois un lieu de réflexion et d’information, un laboratoire d’idées et une force de propositions et d’actions pour remettre l’homme au cœur du débat politique et promouvoir une vie durable sur la planète. Les élus écologistes issus de Solidarités Ecologie à La Chapelle sur Erdre sont des éléments moteurs de l’équipe municipale. Notre démarche associative a toute sa place à côté de la démarche des partis politiques et nous le prouvons depuis plus de dix ans.

Forts de nos engagements locaux, notamment dans des domaines qui relèvent des compétences du Conseil général (solidarités, transports, projet d’aéroport, Erdre…), nous choisissons d’aller de nouveau sur le terrain des élections cantonales, après la candidature de Jean Paul Minier en 2001. Lors de cette précédente élection, notre candidat avait fait un très bon score : 22 % des suffrages.

Depuis 2001, la situation de la planète s’est encore dégradée, tant sur le plan des désastres écologiques que sur celui de l’aggravation des inégalités : réchauffement climatique, pollutions de tous ordres, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, misère (y compris dans les pays riches) … L’urgence écologique est maintenant de plus en plus partagée… en tout cas en paroles. Les actes se font toujours attendre. L’urgence humanitaire et sociale n’est pas encore suffisamment perçue.

Pas de nouvel aéroport, arrêter notre fuite en avant destructrice

Localement, la fuite en avant dans des projets d’un autre siècle se poursuit. Il est question d’une nouvelle route à quatre voies au nord du département (liée à un nouveau pont sur la Loire) et, plus près de chez nous, le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes est plus que jamais soutenu par les pouvoirs politiques en place. Il concerne directement la population du canton et son agriculture : par l’emplacement prévu des pistes et par le projet de (tram-)train qui relierait Nantes à Notre Dame. Malgré leurs beaux discours, les hommes de pouvoir du département, de la région et de la Communauté urbaine de Nantes, se révèlent totalement hermétiques à la prise de conscience de la totale inutilité et absurdité de ce projet. Solidarités Ecologie est un acteur important de l’opposition à ce projet. Son sérieux, la pertinence de ses analyses et de ses propositions sont reconnus par tous.

Voter Solidarités Ecologie sera une façon très claire
de témoigner de votre opposition
au projet de nouvel aéroport, catastrophique
pour notre département et pour notre terre nourricière.

Une candidature différente pour un renouveau au Conseil général

Les présentations de Geneviève LEBOUTEUX et de Jean Paul MINIER se trouvent sur ce blog.

Voir les causes profondes des problèmes, proposer des solutions

« Penser globalement, agir localement » sera un axe fort de notre campagne : notre canton et notre département nous intéressent mais ils font partie du monde et l’état de notre monde a des causes profondes qu’il nous faut regarder en face pour pouvoir réellement changer de direction : nos modes de vie, notre système économique libéral, notre façon de voir le monde… Les solidarités, l’éducation, l’agriculture, l’eau, les transports, les infrastructures seront des thèmes abordés lors des rencontres de notre candidate avec la population. Depuis sa création, Solidarités Ecologie agit pour la démocratie participative et la citoyenneté active. L’association a des choses à dire et des propositions à formuler pour cette élection.

La candidature de Geneviève LEBOUTEUX doit être soutenue par un engagement de tous ceux qui se reconnaissent dans les positions de Solidarités Ecologie. Il est possible de faire un très bon score à cette élection si chacun fait sa part pour soutenir cette candidature.